Depuis les années 2000 et particulièrement depuis 2001 lorsqu’internet est devenu un média, le net est omniprésent dans nos vies. Pour preuve, 88% des Français ont accès à Internet soit 57,29 millions de personnes. Cet accès et cette utilisation sont facilités par la création d’une multitude d’appareils électroniques comme les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes… mais également par la multiplication des sites et applications qui sont désormais encrés dans notre quotidien.
Le net est maintenant accessible pour tous. Que ce soit par les enfants qui se voient, dès le plus jeune âge entouré d’objets connectés, par les adultes au sein de leur domicile et de leur travail ou bien encore par les personnes âgées avec les cours d’informatiques.
Cependant, le public le plus attiré par le net et les nouvelles technologies reste les enfants et les adolescents. En effet, étant nés “avec un téléphone dans la main”, on constate que les jeunes deviennent de plus en plus dépendants à internet. D’où l’émergence du terme “la cyberdépendance”.
Mais qu’est-ce réellement la cyberdépendance ?
La cyberdépendance est un terme relativement nouveau puisqu’elle fait partie des nouvelles problématiques de santé du XXIème siècle. La cyberdépendance, se traduit par une utilisation des technologies ou des moyens de communication offerts par Internet qui engendre des difficultés chez l’individu. Elle amène un sentiment de détresse et des problèmes sur le plan psychologique, social ou professionnel (selon Caplan, 2002; Young, 1998, 2004).
